AFRIQUE DE L'OUEST
Contexte de l'Afrique de l'Ouest
Bien que le changement climatique soit un problème mondial, l’Afrique est largement considérée comme la région la plus vulnérable au monde. En Afrique de l’Ouest, les effets du changement climatique se font déjà sentir sur les populations d’Afrique. Les recherches effectuées montrent que le changement de température se répercute sur la santé, les moyens de subsistance, la production alimentaire, la disponibilité en eau et la sécurité globale des Africains. 
Des économies entières souffrent lorsque les niveaux d’eau des énormes fleuves africains diminuent. Le Ghana, par exemple, est devenu totalement dépendant de l’énergie hydroélectrique du barrage d’Akosombo sur le fleuve Volta. Le Mali dépend du fleuve Niger pour la nourriture, l’eau et le transport. De longs tronçons du fleuve sont cependant aujourd’hui menacés de dévastation environnementale à cause de la pollution. Au Nigéria, la moitié de la population est privée d’accès à l’eau propre. 
C’est dans ce contexte qu’Action Planéterre intervient pour répondre à ses enjeux vitaux pour un développement durable dans le continent. 

Action Planéterre en Afrique de l'Ouest
Action Planéterre est présente dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Elle développe et accompagne les acteurs locaux (associations et collectivités) dans la mise en œuvre d’actions contribuant à la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies renouvelable et l’amélioration de la gestion des déchets.