EUROPE
Contexte de l'Europe
Les changements climatiques sont déjà une réalité en Europe. 3 millimètres par an, c’est en moyenne, le niveau d’augmentation des océans ces vingt dernières années. Un phénomène en nette accélération dans la mesure où ce niveau n'a augmenté en moyenne que de 1,7 millimètre par an au cours du XXe siècle. Aussi, la persistance des couvertures glacières sur les lacs et les rivières a diminué de 12 jours par siècle depuis 1850. A cela, s’ajoute le nombre de jours que le printemps a gagné sur l'hiver entre 1970 et 2000, environ 10 jours. 78% des feuilles se forment plus tôt et se fanent plus tôt qu'il y a 50 ans. 
Ces bouleversements climatiques ont d’énormes conséquences d’ordres économiques, environnementales et sociales.  
Action Planéterre intervient dans ce cadre pour atténuer ces impacts et relever le défi d’un développement durable basé sur la promotion à grande échelle des énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique et la gestion efficace des déchets. 

Action Planéterre en Europe
Action Planéterre a été créée en France et est basée à Aubervilliers. Elle y développe et accompagne les acteurs locaux (associations et collectivités) dans la mise en œuvre d’actions contribuant à la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies renouvelable et l’amélioration de la gestion des déchets.